Il y a liberté d'expression?
Aujourd'hui nous ne pouvons pas parler de quelque chose avec liberté.
Toutes les nouvelles sont manipulées mais en France il y a de magazines qui parlent de tout avec liberté comme “ Le Canard enchaîné”, “Charlie Hebdo”,”Giga Presse”… Ce sont des hebdomadaire satiriques françaises.
Nous allons vous parler principalement sur Le Canard enchaîné.
Le Canard enchaîné est un hebdomadaire satirique française, paraissant le mercredi.Son nom fait malicieusement allusion au quotidien L’Homme libre édité par Georges Clemenceau, qui critiquait ouvertement le gouvernement de l’époque. Ce journal (en français familier, ce « canard ») dut alors subir la censure et son nom fut changé en L’Homme enchaîné. S’inspirant de ce titre, Maurice et Jeanne Maréchal décidèrent d’appeler leur propre journal Le Canard enchaîné. Il n’est pas ni plus à gauche, ni plus à droite.
Le ton employé, humoristique, est celui de la satire et de l’ironie, d’où les nombreuses antiphrases dans les pages du journal. Les jeux de mots sont réservés aux titres des articles. Le Canard cherche à être de connivence avec le lecteur « moyen », ce qui explique son langage simple, avec l’emploi de formules issues de la langue du peuple et l’usage de surnoms moqueurs envers des personnalités qu’il critique. C’est ainsi qu’au cours de son existence, on lui doit non seulement des diminutifs de politiciens (« Chichi », « L'Ex »), mais aussi certaines expressions entrées dans le langage populaire, comme « minute Papillon », les « étranges lucarnes » ou enfin « bla-bla-bla ».
Jusqu’à ce que nous n’avons pas cherché d'information nous ne savions pas de ces magazines et journaux. Nous sommes surprises au trouver cette nouvelle sur Le Canard enchaîné
Le Canard enchaîné est menacé !!!
Après l'attentat contre Charlie Hebdo, Le Canard Enchaîné annonce dans son édition de mercredi être à son tour la cible de terribles menaces.
Le Canard enchaîné fait état, dans son édition à paraître mercredi, de menaces reçues au lendemain de la tuerie à Charlie Hebdo, l'avertissant que cela allait être son "tour", ce qui a entraîné le renforcement de la surveillance du journal et l'ouverture d'une enquête du parquet. "C'est votre tour", prévient ce message, qui dit que les journalistes vont être découpés "à la hache", affirme Le Canard dans son édition de mercredi.
"Vu le contexte", écrit Le Canard, "la surveillance a été renforcée et le procureur de la République a ouvert une enquête". Le message a été reçu par mail jeudi 8 janvier, au lendemain de l'attaque contre Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts dont huit collaborateurs de l'hebdomadaire satirique.
C’est un clair exemple de comme la liberté d’expression est chaque fois plus limitée. La société doit déclarer ses pensées et lutter par ses droits et sa liberté!!!
Nous pensons qu’il faut plus magazines et journaux comme ceux, pour ça nous vous laissons ces liens et ainsi diffuser et faire connaître ces magazines et journaux.
Le Canard enchaîné:
Giga Presse:
Charlie Hebdo:

Je suis tout à fait d'accord avec cette article. Malgré que la liberté d'expression existe de nos jours, nous devons, qui que nous soyons, humoristes, dessinateurs ou une personne lambda, faire attention à ce que nous disons et surtout à qui. Les mentalités sont très peu développé chez certains groupes ethnique. L'humour n'est pas toujours bien compris ou tout simplement mal pris et cela peut causer de gros dommages collatéraux.
ResponElimina