Translate

dijous, 5 de març del 2015

Les thèmes tabous à l'Espagne

À l'Espagne, comme dans le monde entier, ils y ont des thèmes tabous, ce qui est mieux, de ne pas parler, parce-qu'il y aura quelqu'un qui sera offensé. Les conséquences de dire quelque chose inapproprié sur ces thèmes peuvent être la fin de la crédibilité de quelqu'un.
Plus concrètement, les deux thèmes les plus controversées ici seront le franquisme et le terrorisme (surtout si on parle de terrorisme national, ou d'ETA). C'est pas coïncidence que ces deux sont les plus délicats à tracter, puisqu'ils ont été des phénomènes qui lui ont coûté sa vie à nombreux espagnols.

Le franquisme est le plus ancien, puisque ça va commencer en 1936 avec la Guerre Civile, et ne prendra fin avant 1975. Cette période de l'histoire espagnole est précédée par une série de conflits précédents. Conflits qui vont diviser l'Espagne en deux, et dont les conséquences existent encore aujourd'hui en Espagne. C'est pour cette raison que, aujourd'hui, nous pouvons encore trouver des gens pour qui le conflit est très récente, des deux côtés aussi, et ils ne prennent pas trop bien la critique de son idéologie.

http://blogs.ua.es/peliculasdocumentalesguerracivil/files/2011/12/Franco.jpg


Sur le terrorisme de l'ETA, c'est un phénomène qui a commencé dans les dernières années du franquisme, afin d'attaquer la dictature. Dans ces années, Ils n'étaient pas aussi impopulaires que maintenant. Ce était quand il a fini le régime de Franco, lorsque le but de l'ETA a changé, l'époque où tout le drame se est ensuivie. Les réclamations d'indépendance, les menaces et les assassinats d'innocents ont parsemé tout le pays. Tout cela il faut ajouter le terrorisme international que l'Espagne va souffrir dans le 11-M (2004), dans lequel 198 personnes sont mortes, étant le deuxième plus grand attentat perpétré contre Europe.
En bref, tout le monde à leurs questions sensibles, et tout plus que justifiée, tout ce qu'on doit faire est savoir quoi dire et comment exprimer nos opinions librement sans blesser les sentiments de quelqu'un.

2 comentaris:

  1. Bonjour !

    J'aime bien parler de ce sujet. À mon avis, dû a la société dans laquelle je suis née; je considere normal qu'il éxistent des thèmes tabous. Par contre, en "s'éloigneant" un peu de la vision à laquelle nous sommes habitués et en faisent une réflexion, je considère que toutes les personnes doivrent pouvoir éxprimer son avis sur n'importe quel sujet, sans exception. C'est à dire, je crois que si nous parlons avec respect, nous pouvons dire justement ce que nous voulons et aucune personne doivrait se sentir vexé.

    Au revoir !

    ResponElimina
  2. Ton article me semble très intéressant, puisqu'on peut dire et faire les choses sans abîmer à personne, mais toujours il y aura quelqu'un à qui ton opinion ne plaît pas ou veut qu'une de tes pensées ne sorte pas à la lumière parce qu'il peut lui abîmer. De plus, comme vous dites bien, les idéaux des personnes ont été réprimés et substitués par ceux qui convenaient pendant beaucoup de temps, ce qui a provoqué des graves conséquences qui ne pourront jamais se remettre.

    ResponElimina